Nicholas Bowker

ma tête

Accéder a mon coaching

Cliquez sur les mots en vert pour visualiser et/ou télécharger les documents.

Vous pouvez m’appeler, ou bien m’écrire depuis la page contact du site ou à l’adresse « nb.coach.sport@gmail.com », pour me signifier votre intérêt pour un accompagnement.

Le certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport n’est pas obligatoire pour une activité physique de loisir et d’entretien dans une structure privée non fédérale. Cependant :

  • Je vous conseille d’en réaliser un si vous avez plus de 40 et n’avez pas pratiqué une activité physique depuis un certain temps, surtout si n’êtes pas très actif/active au quotidien.
 
  • Je vous en demanderai un si vous vivez avec une pathologie chronique.

 

Si (et uniquement si) vous êtes porteur d’une pathologie chronique, je peux vous proposer un accompagnement en activités physiques à prétention thérapeutique sur votre pathologie. 

L’activité physique permet de ralentir l’évolution des pathologies chroniques, et d’améliorer votre qualité de vie quotidienne.
« La pratique de l’activité physique permet d’améliorer l’état clinique, de réduire les complications et les risques de récidives de plus de 26 pathologies chroniques. » (Texte issu d’une instruction interministérielle)

Seulement, pour profiter de tels bénéfices, il est vivement conseillé de créer un environnement d’échanges entre les praticiens de santé et le professionnel en activités physiques. Ceci permet de calibrer avec le plus de finesse possible l’offre sportive à prétention thérapeutique, pour votre santé et votre qualité de vie. Bien entendu le secret médical est respecté et vos informations sont protégées.

Pour cela :

1. Il faudra vous procurer auprès de votre médecin traitant :

  • De préférence une prescription médicale (possiblement orientée vers des activités physiques choisies qu’il faudra alors énoncer au praticien de santé). 
 

La prescription d’activités physiques est reconnue mais n’a pas imprégné la totalité de la sphère médicale à ce jour. Si votre médecin n’y a pas été sensibilisé, je vous conseille de lui transmettre le guide de prescription d’activités physiques et l’ordonnancier.

  • Le cas échéant un certificat de non contre-indication au sport avec, si possible, des préconisations d’activité (durée, fréquence et intensité des séances ainsi que types de qualités physiques travaillées).
 

2. Vous bénéficierez d’un suivi en activités physiques tout au long de votre accompagnement : Vous réaliserez des tests de condition physique initiaux (ci-joint le référentiel) puis après un certain nombre de séances nous les ferons de nouveau pour apprécier votre évolution. Vous remplirez aussi des fiches de suivi régulièrement pour que nous prenions note de vos sensations pendant et après l’activité. Tout cela me permettra de proposer à votre médecin des comptes rendus pour qu’il valide ou réoriente la pratique au mieux. 

Si vous souhaitez mesurer votre évolution et profiter des coachings les plus adaptés à votre profil, ou bénéficier d’un accompagnement à prétention thérapeutique sur votre pathologie (auquel cas ces tests sont obligatoires). Nous réaliserons ensemble ces tests (ci-joint le référentiel) pour évaluer votre condition physique. Ils serviront de repères et nous les réaliserons de nouveau après un certain nombre de séances pour mesurer votre évolution

Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.